top of page

À Propos de la kinésiologie :

C‘est dans les années 1960 aux Etats Unis que le Docteur Georges Goodheart découvre et développe une façon nouvelle de considérer le muscle. Il remarque que chaque grand muscle est en relation avec un organe et son méridien d’acupuncture. Il établit un circuit fonctionnel muscles/organes/méridiens. Par le test musculaire, Georges Goodheart détermine si l’affaiblissement est d’ordre structurel (mécanique) biochimique (nutrition, substances nocives) ou psychique. Un autre américian John Thie codifie à partir de ces travaux le « Touch for Health » (la santé par le toucher). Paul et Gail Dennison élaborent les techniques de la kinésiologie éducative qui présente une alternative à la résolution des problème de dyslexie, échecs scolaires, difficultés d’apprentissage… Elle s’appuie sur le mouvement pour rééduquer le cerveau. Gordon Stokes et son équipe travaille avec la mise en présence systématique de l’émotionnel, à l’accès aux sources du stress situés dans le passé : concept du cerveau intégré ou 3 in 1 concept.

La kinésiologie tient compte en permanence des facteurs émotionnels et permet des dénouements profonds et durables de nos difficultés. Une émotion n’existe dans notre système de référence que parce qu’elle a une origine sur laquelle elle se fonde (perte de l’équilibre à cet instant précis). Le cerveau confronté a une situation émotionnelle complexe se met automatiquement en état de protection par réflexe de survie. Il enregistre l’état dans lequel il se trouve. C’est bien dans un registre qu’il va classer ce vécu jusqu’au moment où il pourra identifier ce que cela peut vouloir signifier pour lui. A force d’enregistrer, de mettre en attente de solution, il arrive un moment où le corps ne peut plus supporter et déclare une pathologie. L’origine de la maladie se trouve souvent dans ce trop plein qui déborde. Le mal nous signifie quelque chose, c’est une alerte !

Notre harmonie existe dans la mesure où les trois pôles, physique, émotionnel et mental sont en équilibre et c’est elle qui nous donne notre dimension spirituelle.

 

Le test musculaire est un art subtil qui s’apprend et qui demande amour, disponibilité et humilité. C’est la base de la kinésiologie. Tout repose sur la compréhension et l’application de cet outil fabuleux de communication avec notre mémoire la plus enfouie, celle du corps. En kinésiologie nous utilisons ce test musculaire pour déterminer si l’énergie circule correctement dans les douze méridiens principaux, six yin et six yang répartis bilatéralement sur le corps, plus deux méridiens merveilleux qui régularisent les énergies du yin, le vaisseau conception sur le devant du corps, et les énergies du yang, le vaisseau gouverneur sur la face postérieur le long de la colonne vertébrale. Les méridiens sont dénommés par la fonction vitale à laquelle ils sont associés. L’énergie circule comme un flux vital, un souffle de vie. Si cette énergie circule avec aisance dans ces petits canaux immatériels que sont les méridiens il n’y a pas de difficultés majeures et la personne est en bonne santé. Si pour une raison quelconque cette circulation est perturbée, une pollution peut survenir. La kinésiologie utilise le langage de cette énergie et de sa façon de circuler ou pas dans le corps pour en comprendre les dysfonctionnements.

S’il y a des freins, des blocages, des entraves au développement harmonieux de mon être il est de ma responsabilité d’en trouver les raisons et de mettre tout en oeuvre pour en venir à bout.
La kinésiologie permet la responsabilisation du sujet face à sa guérison et la prise conscience immédiate de la problématique à solutionner.

La kinésiologie se fonde, entre autres, sur l’harmonisation des trois cerveaux : le cerveau reptilien, le cerveau limbique et le néo-cortex. On retrouve ici les notions physique, émotionnelle et mentale puisque les données enregistrées par le premier sont d’ordre physique, physiologique, celles par le deuxième d’ordre émotionnel et le dernier d’ordre mental ou intellectuel. C’est l’équilibre entre les trois qui permet l’harmonie.

Les méridiens et leur symbolique d’après Dominique Bernascon

​

Vaisseau Conception : Lié à tous les méridiens Yin - souffle, respiration

Il concerne le cerveau. La régularisation de ce méridien conviendra donc aux personnes ayant un travail surtout mental ou aux personnes anxieuses et inquiètes.

Affirmations positives : Je m’aime, je me respecte, je vais vers le succès.
Aspects psychologiques : Il est lié au fait de s’aimer, de s’apprécier et de se respecter.
Indications : Hernies, toux, maladies du système uro-génital, difficulté d’apprentissage.

​

Vaisseau Gouverneur : lié à tous les méridiens Yang - expiration

Il est en rapport avec la colonne vertébrale et toutes les pathologies qui s’y rapportent. Cervicalgies, lombalgies et surtout dorsalgies.

Affirmations positives : Je suis digne de confiance, la vie me soutient.
Aspects psychologiques : Il représente le fait de se sentir soutenu ou non par ceux qui nous entoure. Il représente aussi les souffrances dues aux fardeaux physiques et psychologiques de notre vie.
Indications : Maladies fébriles et rhumatismales, affection mentale.

​

Méridien Estomac

L’estomac est le premier touché en cas de stress, il se déséquilibre lors des soucis et des situations que nous avons du mal à avaler.

Affirmations positives : Je suis content et bienheureux de ce que je possède, je suis comblé, en paix, en sécurité. Je suis satisfait, centré.
Aspects psychologiques : L’estomac est en relation avec le fait de se sentir satisfait ou non, de sentir nos besoins comblés ou non.
Indications : Gastrites, ballonnements, hernie hiatale, acidité gastrique, sinusite maxillaire, sinusite.

​

Méridien Rate / Pancréas

Méridien du sang et de la digestion.

Affirmations positives : Je me détends et jouis de la vie, ce qui m’arrive me fait grandir, je suis confiant.
Aspects psychologiques : On retrouve ici la boulimie et l’anorexie, le besoin d’en avoir toujours plus. La peur d’être dépossédé et l’inquiétude avec déclenchement de films mentaux à base de ressassements.
Indications : Surcharge pondérale, rétention, troubles digestifs, dérèglement du métabolisme du glucose, hypoglycémie, diabète, coup de pompe de 11h et 17h.

​

Méridien Cœur

Le cœur est au centre de l’homme et domine tous les organes en médecine chinoise.

Affirmations positives : Je suis ce que je suis et je sais qui je suis. Je suis reconnaissant et heureux de tout ce que je fais, je m’aime, je respecte, j’ai de l’affection.
Aspects psychologiques : Le cœur est en relation avec les sentiments et les émotions profondes, la capacité ou non d’harmonie, d’amour et de fraternité. La relation a l’autre est une cause de trouble de ce méridien.
Indications : Palpitations, hyper et hypotension, transpiration abondante, sommeil médiocre, douleur d’épaule et de poitrine avec sentiment angoissant, vertiges, gencives saignantes, excitabilité et inquiétude.

​

Méridien Intestin Grêle

Il représente la digestion physique et psychologique.

Affirmations positives : Je peux apprendre de tout et de tous. Je suis libre. J’accepte mes sentiments et mes émotions. Je vois en toute chose le positif. Je sais discerner.
Aspects psychologiques : L’intestin grêle concerne l’émotivité, la timidité. Il nous permet de distinguer le bon du mauvais dans diverses situations de la vie.
Indications : Douleurs abdominales, diarrhée ou constipation, obstructions nasales, bourdonnement d’oreilles, torticolis, douleur de la nuque, du bras et de la région dorso-lombaire.

​

Méridien Maître Cœur

En rapport avec le système sympathique, le maître du cœur commande les vaisseaux, les artères et les veines. Protecteur du cœur, il est aussi en relation avec la sexualité.

Affirmations positives : Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal et je porte la responsabilité des situations de ma vie. Je suis généreux, j’espère.
Aspects psychologiques : Il représente l’affectivité, l’amitié, la capacité à admettre, comprendre et pardonner.
Indications : Troubles sexuels, problèmes menstruels, troubles de la prostate et troubles circulatoires.

​

Méridien Triple Réchauffeur

C’est le méridien des « trois foyers », avec un foyer supérieur respiratoire et vasculaire, un foyer moyen digestif et un foyer inférieur génital et urinaire. Il règle la thermo-régulation.

Affirmations positives : Je suis en harmonie avec la vie, tout ce qui m’arrive est pour mon plus haut bien, je suis à la bonne place au bon moment, je suis à l’aise, en harmonie.
Aspects psychologiques : Il représente l’équilibre, l’égalité d’humeur et la vision claire des situations de notre vie. Il est également lié à l’affection et à l’amitié.
Indications : Frilosité, insomnie, rhumatisme, torticolis, douleur du membre supérieur.

​

Méridien Vessie

Ce méridien transforme les liquides.

Affirmations positives : Je contrôle et dirige ma vie, je suis mon propre pouvoir, je sais et je fais ce qui est bon pour moi, je trouve ma place.
Aspects psychologiques : La vessie représente le contrôle de soi, les troubles concernant la jalousie, la suspicion et les problèmes de territoire.
Indications : Mictions fréquentes et urgentes, incontinences, larmoiements et céphalées, douleurs et contractures cervicales, dorsales et lombaires.

​

Méridien Rein

Les reins sont les piles du corps. Pour les chinois, toute l’énergie ancestrale transmise par nos parents se trouve dans les reins. Le rein est la force primordiale et instinctive. Il épure les liquides.

Affirmations positives : J’aime la vie, je la trouve magnifique, et j’apprends par toutes les situations de la vie. J’avance, je fonce,  je me libère.
Aspects psychologiques : Le rein est lié a la peur. L’équilibration de ce méridien permet de prendre les risques nécessaires à la vie.
Indications : Toutes les douleurs osseuses ou rhumatismales, asthénie, frilosité, troubles de la sexualité, baisse d’audition et troubles urinaire.

​

Méridien Vésicule Biliaire

Ce méridien dirige la digestion.

Affirmations positives : Je veux faire des choix qui sont bons pour mon bien être et le bien être de tous, je choisis facilement, je suis décidé, j’ai le choix.
Aspects psychologiques : La vésicule biliaire représente les choix que nous devons faire, les décisions que nous devons prendre ; son équilibre favorise l’écoute de soi.
Indications :  Nausées et vomissements (de bile amère), spasmes abdominaux, calculs, sensation de fatigue au sortir de table (surtout si on a mangé gras), jaunisse, constipation ou diarrhées, gênes et oppression thoracique, surdité, bourdonnement d’oreille, maux de tête.

​

Méridien Foie

Pour les chinois, ce méridien régit le stockage et la répartition du sang ainsi que la digestion.

Affirmations positives : Je suis heureux des changements qui favorisent mon évolution, et j’agis dans ce sens. Je suis clair, déterminé, je sais ce que je veux.
Aspects psychologiques : Colère et rejet.
Indications : Allergies, crampes, contractures et tendinites, nausées, vomissements, régurgitations, règles douloureuses, vertiges, mauvaises odeurs corporelles en rapport avec la toxémie, problèmes d’yeux, glaucome, mouche, baisse de l’acuité, maux de tête, abdomen distendu, troubles vasculaires.

​

Méridien Poumon

Ce méridien est le maître du souffle.

Affirmations positives : Je regarde ce qui se trouve dans l’univers avec modestie et tolérance, je m’apprécie et j’apprécie les autres en me laissant porter par le fleuve de la vie, je suis tolérant.
Aspects psychologiques : Ce méridien régit l’émotivité avec risque de tristesse et dépression en cas de déséquilibre.
Indications : Coup de froid (et de chaud), fatigue, troubles de la sphère ORL et de la peau, toux, rhinite, transpiration nocturne avec frilosité.

​

Méridien Gros Intestin

Ce méridien représente le passage et la transmission, il est le responsable des déchets.

Affirmations positives : Je me libère du passé, je l’abandonne et ainsi  je laisse place aux changements. Pour cela  j’utilise judicieusement mes ressources. Je suis équanime.
Aspects psychologiques : Il représente ce qui a été digéré ou pas, les états cafardeux, la mauvaise humeur.
Indications : Constipation ou diarrhées, spasmes et crampes de l’intestin, cernes sous les yeux, sinusites, douleurs dentaires, haleine fétide.

"SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS VOIR DANS LE MONDE" Gandhi

bottom of page